Comment résoudre l’erreur «550 5.1.1 Utilisateur Inconnu » ?
Par Laurent LOUIS-THERESEDNS, Mail, ServeurCommentaires désactivésSelon les serveurs, les conséquences et les solutions à l’erreur « 550 5.1.1 Utilisateur Inconnu » sont différentes. Cependant, les causes principales sont toujours les mêmes, à savoir :
- L’utilisation d’une mauvaise adresse,
- Mauvais paramétrage DNS du domaine,
- Erreurs dans la configuration du serveur de messagerie,
- Problème des filtres (sous la forme d’e-mail) définis pour le domaine.
Il n’existe pas de solution commune à tous les serveurs, tels que Exchange, Exim, Qmail, etc. Chaque serveur doit être audité et le rapport doit être documenté. C’est pour cela que dans ce blog, nous allons vous fournir les meilleures solutions pour gérer l’erreur «550 5.1.1 Utilisateur inconnu ».
Cas des serveurs Exchange
L’erreur «550 5.1.1 Utilisateur inconnu » est un problème courant chez les administrateurs de serveur sous Microsoft Exchange. La principale raison réside dans les paramètres de sécurité suivis par les expéditeurs. Ces erreurs peuvent se produire avec un groupe de distribution d’adresses e-mail et un compte unique. Le paramètre de sécurité mis en œuvre par Microsoft Exchange 2010 authentifie l’expéditeur afin d’empêcher le spam. Il est activé par défaut sur le serveur. Lors de l’envoi, à l’exception des adresses électroniques locales, tous les autres sont renvoyés avec 550 erreurs. Il est possible de gérer ce problème en vérifiant si aucune restriction de sécurité n’est associée aux e-mails à l’origine du message d’erreur renvoyé et de l’erreur 550. Pour supprimer la restriction, voiçi les étapes à suivre :
Étape 1 : Ouvrez la console de gestion Exchange.
Étape 2 : Après avoir développé la configuration du destinataire, cliquez sur la boîte mail ou la liste.
Étape 3 : Répertoriez la boîte mail présentant le problème.
Étape 4 : À partir du bouton Propriétés, allez à l’onglet ‘Paramètres du flux de messagerie’.
Étape 5 : Choisissez « Restrictions de remise des messages » puis cliquez sur « Propriétés ».
Étape 6 : décochez la case « Exiger que tous les expéditeurs soient authentifiés » et cliquez sur OK.
Cas des serveurs Exim pour cPanel / DirectAdmin et WHM
La plupart des serveurs cPanel et DirectAdmin utilisent le serveur de messagerie Exim de deux manières. Lorsque certains serveurs l’utilisent comme installation par défaut, d’autres optent pour la personnalisation. Le message d’erreur «550 5.1.1 Utilisateur inconnu » n’est pas courant sur les serveurs Exim. Donc, si vous êtes confronté à une telle erreur, la cause de l’itinéraire doit être identifiée. L’adresse e-mail du destinataire doit être vérifiée pour permettre le suivi des ‘erreurs typographiques’ et vous devez également vous assurer qu’aucun programme de messagerie personnalisé ne perturbe les paramètres du serveur de messagerie. Les filtres et les règles personnalisées ajoutés au courrier électronique Exim ou au domaine spécifique doivent être soumis à une vérification stricte afin d’identifier et de corriger les 550 erreurs de courrier électronique.
Cas des serveurs Plesk pour Qmail et Postfix
Deux choses doivent être vérifiées pour résoudre l’erreur «550 5.1.1 Utilisateur inconnu » dans Qmail et Postfix pour les serveurs Plesk. Vérifiez si le domaine du destinataire est correctement résolu sur le serveur approprié ou non, puis assurez-vous que son serveur de messagerie est également configuré sur le serveur. Si le MX pointe vers les serveurs locaux et se trouve désactivé, essayez de l’activer. Désactivez les serveurs de messagerie du domaine si le service de messagerie du domaine est hébergé ailleurs. Assurez-vous qu’il n’y a pas de filtres ni de règles personnalisées dans le serveur de messagerie Qmail ou Postfix qui perturbe la distribution du courrier. Pour mener à bien cette opération, un examen détaillé des en-têtes renvoyés et des historiques de courrier le fera pour vous.
Conclusion
Identifier et résoudre l’erreur «550 5.1.1 Utilisateur inconnu » est difficile par rapport à d’autres problèmes liés au serveur. Il est même difficile de comprendre l’erreur en fonction du message d’erreur. Il existe d’autres variantes de ‘550 5.1.1 Utilisateur inconnu’, telles que ‘550 Boîtes aux lettres non trouvées’, ‘550 adresses non distribuables’, ‘550 Boîtes aux lettres désactivées temporairement’, ‘550 Aucun utilisateur de ce type ici’, etc. Une étude détaillée conforme avec divers serveurs cependant permet de suivre l’erreur et de formuler une solution. Puisque ce type d’erreurs est relatif au changement de serveur, au lieu d’une solution directe, ce blog vous guidera précisément dans votre étude et pour suivre l’erreur.