Pourquoi le marketing de contenu est-il devenu si important ?
Par Mirella ROMANAWeb marketingaudit site web, community manager, contenu de marketing, expert web marketing, générer trafic, google adwords, marketing de contenu, optimisation moteurs de recherche, référencement naturel, SEA, SEO, strategie de marketing, web marketingCommentaires désactivésDepuis quelques années, le marketing de contenu est de plus en plus en vogue. Il est devenu une des stratégies marketing la plus recommandée, recherchée et mise en application au sein des entreprises qu’elles soient physiques ou en lignes.
En tant qu’internaute, quand on souhaite réaliser une recherche, notre premier réflexe est de se rendre sur l’un des moteurs de recherche le plus connu, Google. Des milliers de résultats s’affichent et nous avons le choix du roi car il existe beaucoup de contenu sur la requête que nous recherchons.
Cependant avoir beaucoup de contenu (quantité) ne fait pas la qualité d’une thématique. Et si on vous en disait plus sur le marketing de contenu, car c’est une pratique qui est inconnue pour certains ou très vague. A travers cet article de qualité nous allons répondre à toutes vos interrogations, ce qu’il faut savoir sur le marketing de contenu ou terme en anglais à la mode content management, car il y en a des choses à dire, voyons tout cela ensemble.
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Ce terme est anglais – français n’a pas de traduction mais on peut le décortiquer :
marketing = commercialisation & contenu = mot français.
Cependant, nous vous donnons une définition qui nous semble la plus claire et en toute simplicité.
Le marketing de contenu est une technique qui consiste à concevoir, produire et diffuser des supports dans le but de promouvoir et développer l’activité d’une entreprise.
Nous avons sélectionné quelques questions dans lesquelles nous pourrons parler en long, en large et à travers sur le marketing de contenu.
Quels types de marketing de contenu existe-t-il ?
L’arrivée massive des réseaux sociaux a permis de développer des dizaines de supports de contenu. Ceux-ci doivent être utilisés en fonction de vos objectifs, de votre public cible, de votre budget et autres critères que vous aurez décidé au sein de votre structure.
Comme nous le disions juste avant, il existe de nombreux supports de contenu. Afin d’y voir plus claire, nous présentons les différents types de contenu :
– Contenu textuel, il s’agit de supports avec du contenu long comme le blog, l’article de presse, livre, etc…
– Contenu social est désigné par les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram,) qui permet de créer du lien avec les internautes, vos potentiels clients.
– Contenu visuel est représenté par l’infographie c’est-à-dire la création d’image numérique, le graphisme par exemple.
– Contenu formatif c’est le support PDF, les tutoriels.
– Contenu multimédia, est représenté par le GIF, le podcast, la video, etc….
– Contenu publicitaire, est représenté par des bannières publicitaires.
– Contenu interactif, il peut s’agir d’un quizz.
– Contenu ludique, il s’agit de concours, podcasts.
Comment créer un contenu pertinent et efficace ?
Créer du contenu pertinent et efficace est important car c’est la stratégie qui permettra de mettre en confiance vos clients et prospects. Cela vous permet également de vous démarquer de vos concurrents, créer un lien de confiance auprès de vos clients et prospects.
Le contenu est devenu le pilier sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche, c’est pourquoi mettre en place une stratégie de marketing de contenu est indispensable pour toute entreprise souhaitant développer sa visibilité sur le Web.
Pour rendre votre contenu pertinent et efficace, il est important de respecter quelques étapes :
Définir vos objectifs, votre stratégie du marketing de contenu qui sera mise en place doit être en accord avec vos objectifs. En fonction de votre activité, vous pouvez vous poser comme questions par exemple: souhaitez-vous augmenter vos ventes ? accroître votre notoriété ? Mettre en avant vos prestations et services ? Il faut adapter votre contenu de marketing en fonction de vos objectifs.
Trouver votre valeur ajoutée, c’est-à-dire ce que vous pouvez apporter en plus et qui fera la différence pour vous démarquer de votre concurrent. Et permettra au client final de faire son choix.
Identifier vos personas, c’estune représentation claire de vos clients réels ou potentiels et l’une des bases pour mettre en place en stratégie de marketing de contenu pertinente et efficace. Un persona permet de mieux visualiser sa cible, ses besoins et ses différents comportements afin d’adapter votre stratégie Marketing dont le contenu de marketing. Pour identifier vos personas, vous pouvez réaliser des sondages auprès de votre clientèle actuelle, faire une étude de marché, utiliser des statistiques de votre site web et vous servir également de vos réseaux sociaux. .
Définir votre ligne éditoriale, c’est le fil rouge qui oriente la création de vos contenus. La ligne éditoriale est la garantie de la qualité et la cohérence de votre contenu de marketing. Afin de définir votre ligne éditoriale, voici quelques pistes à suivre :
– Définir le type de contenu (visuel, informatif, social, …)
– Choisir le ton employé, en fonction de la cible
– Déterminer les sujets à aborder en fonction de votre activité
– Déterminer la fréquence des publications
La création de votre ligne éditoriale est un élément important dans la mise en place de votre stratégie et permet un meilleur pilotage du content marketing.
Promouvoir votre contenu, vous avez respecté les étapes précédentes, l’heure est venue de publier, rendre visible votre contenu de marketing sur les différents types de contenu choisis préalablement.
Mesurer les performances de votre contenu de marketing, dernière étape très importante qu’il ne faut pas négliger. Vous devez analyser les données et statistiques, les retours clients / prospects, cela vous permettra de connaître vos points forts et faibles, les améliorations à apporter et vous tenir à jour des nouvelles tendances.
Ce que le marketing de contenu peut apporter à votre entreprise.
En tant qu’internaute, notre premier réflexe pour avoir une information est de faire les recherches sur les moteurs de recherches de type Google. D’où l’importance que votre site web ait du contenu de qualité sous différents supports. La stratégie de marketing mise en place via le contenu de qualité permettra de :
– Générer du trafic.
– Convertir ces potentiels clients en clients confirmés.
– Optimiser votre référencement naturel, une méthode très efficace qui doit être maîtrisée par un expert du webmarketing. Les résultats du SEO sont longs mais pérennes sur du long terme.
Produire du contenu de qualité est une tâche qui doit être confiée à un professionnel comme un community manager. La communication étant un point clé aussi bien sur Internet et dans une entreprise physique, confier cette tâche à un community manager est important. En effet, le CM saura mettre en place une ligne éditoriale pour valoriser votre site web sur les réseaux sociaux.
Construire une solide réputation et une relation privilégiée avec le consommateur.
Assis face à son écran, naviguant sur Internet, le potentiel client a une idée ou sait déjà ce qu’il cherche. La première impression de votre site web doit être la bonne auprès de votre potentiel client. C’est pourquoi, construire une relation solide entre ce potentiel client et vous est primordiale. C’est ce qu’on appelle le marketing relationnel.
Qu’est ce que le marketing relationnel ?
Il s’agit de créer une relation privilégiée et de confiance entre vous, e-commerçant et chaque client qui naviguera sur votre site Internet.
Le marketing relationnel vous permet de gagner en notoriété et en image, de créer de l’adhésion, un sentiment d’appartenance, de développer vos communautés sur les réseaux sociaux, et de fidéliser vos clients. C’est grâce au marketing relationnel que les e-commerces se développent, grandissent et prospèrent.
Entretenir le lien privilégié avec votre client :
Pour maintenir cette relation privilégiée que vous avez installée, voici quelques suggestions pour conserver et pérenniser ce qui a été construit avec votre communauté :
– Faire sentir que c’est un client privilégié via des messages personnalisés lors de l’anniversaire de votre client, par exemple,
– Proposer des bons plans, codes promo, le client apprécie toujours d’avoir une réduction sur ses achats,
– Faire appel à des influenceurs pour fédérer votre communauté, le client s’identifie à travers la représentation d’un ambassadeur, ce qui permet d’avoir confiance en la marque,
– Communiquez autour de vos valeurs et vos engagements, le client est en quête d’authenticité, simplicité et d’humanité. Ne cherchez pas à en faire trop, soyez vrai. Vous pouvez partager vos moments de joie et de galère, votre client se sentira concerné. Sachez que derrière chaque écran se trouve un humain et vous aussi êtes humain. Partagez vos expériences dès que vous le pouvez.
– Organiser des concours, vos clients sont très intéressés par les jeux-concours. Ils leur permettent de gagner des cadeaux, tester vos produits.
Présentez votre expertise.
Depuis quelques années, vous, professionnels du web avez recours au marketing de contenu. Vous avez compris et pris conscience que le contenu de qualité qui parle de votre site web sous différents supports est une plus-value. Cependant ce contenu sera différent de ce que nous avons vu ici car il traitera de votre expertise.
Qui mieux que vous, pouvez parler de vos activités. Partagez vos expériences, échangez avec votre communauté sur un sujet d’actualité ou en rapport avec votre activité.
Quand vous partagez vos moments de gloire et de galère avec votre communauté, cette dernière se sent impliquée, touchée, c’est aussi une façon de créer du lien et mettre en avant le côté humain.
N’hésitez pas à mettre en avant les témoignages de vos clients, c’est une marque de confiance.
Optimisez votre contenu pour les moteurs de recherche.
Le marketing de contenu va de paire avec l’optimisation pour les moteurs de recherche. D’ailleurs, qu’entendons-nous par optimisation pour les moteurs de recherche ? Également appelé référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization), ce sont des techniques qui permettent de positionner votre site sur les premiers résultats de recherche des moteurs de recherche. Le référencement naturel est une méthode dont les retombées positives sont longues à voir, mais installées dans la durée.
Existe aussi le SEA (Search Engine Adverstiting), apparaît dans le moteur de recherche sous forme de « liens sponsorisés » ou « liens commerciaux ». C’est un référencement payant basé sur l’achat de mots-clés auprès de Google Adwords. Contrairement au référencement naturel, les retombées sont instantanées et pérennes tant qu’il y a un investissement financier.
Nous avons vu deux techniques pour optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche. Afin qu’elles soient efficaces, quelques étapes en amont sont nécessaires comme :
– Réaliser un audit sur votre site web, cette analyse complète et détaillée permet de comprendre comment se comportent vos visiteurs, les pages qui convertissent le plus ou encore les raisons pour lesquelles vos ventes ou conversions n’augmentent pas.
Cet audit comprend :
- Une analyse de mots clés, permet de connaître la position de chaque mot clé en rapport avec votre thématique, les pages de votre site web les mieux référencées.
- Une analyse technique de la structure du site, vérifie le temps de téléchargement des pages, l’affichage des erreurs de redirection par exemple.
- Une analyse on-page, permet de vérifier la qualité de votre contenu :
– Concernant le texte, le contenu doit être unique, la longueur ne doit pas être trop courte, intégrer des liens hypertextes, mettre en avant des mots clés en utilisant les titres en H1, H2, H3.
– La qualité des images, vidéos et balises sont aussi importants à valoriser.
- Une analyse off-page ce qu’on appelle les backlinks, ce sont des liens sur des sites externes qui renvoient sur votre site. Le nombre et la qualité des backlinks sont des signes importants pour votre référencement, ce sont également des indicateurs de confiance et de qualité du contenu pour les moteurs de recherche.
Générer et créer de nouveaux prospects.
L’intérêt de rédiger du marketing de contenu de qualité est d’attirer, fidéliser, créer un lien de confiance pour créer et générer de nouveaux prospects ayant pour finalité la conversion.
Pour atteindre le maximum de personnes qui portent de l’intérêt pour votre marque, il est important d’être présent sur les réseaux sociaux. Votre communauté est votre meilleure alliée pour parler de vous. C’est pourquoi on ne le répétera jamais assez, privilégez la qualité de votre contenu en confiant cette mission à un community manager ou à un social media manager, il saura mettre en place et appliquer une stratégie de marketing de contenu pour votre marque.
Mais pas que, il est important d’optimiser le positionnement de votre e-commerce grâce au SEO ou SEA sur les moteurs de recherche afin d’apparaître sur les premiers résultats de recherche. C’est pourquoi le choix des mots clés est d’une grande importance pour votre référencement naturel ou payant.
Travaillons ensemble sur votre stratégie de marketing de contenu.
Grâce à Internet il y a de plus en plus d’informations. En effet, la stratégie de contenu permet d’accroître la visibilité de votre entreprise sur les moteurs de recherche, de créer un trafic de qualité sur votre site web, de construire une image de marque forte et ainsi de trouver de nouveaux clients tout en fidélisant sa clientèle actuelle. Faites confiance à notre expert.